Iatrogénique [effet] : Maladie provoquée par un médicament. C'est le cas, par exemple, d'un saignement provoqué par un médicament donné pour soigner le cœur.
Ictère : Coloration jaune de la peau et du blanc de l'œil, familièrement appelée "jaunisse". Ce phénomène est dû au passage de la bile dans le sang. C'est le signe d'une maladie du sang, du foie ou du pancréas.
Immunodéficitaire : [maladie] due à une diminution des défenses de l'organisme. Une des plus connues est le syndrome immunodéficitaire acquis ou "sida". (Il y a peu de différence entre "syndrome" et "maladie".)
Incontinence : Impossibilité de retenir ou de se retenir. Dans le domaine de la santé, cela concerne principalement l'impossibilité pour une personne malade de retenir ses urines ou ses excréments. Dans certains cas, les professionnels de santé emploient ce terme dans le cas d'un organe qui présente des "fuites" comme, par exemple une valvule du cœur.
Infarctus : Partie d’un organe détruit à la suite d'un arrêt de la circulation du sang, dans les artères qui la nourrissait. Le plus connu est "l'infarctus du myocarde", qui touche le cœur, mais d'autres organes peuvent être atteints (les intestins, les poumons).
Infection nosocomiale : Maladie contagieuse attrapée lors d'un séjour à l'hôpital ou au cours d'un soin médical.
Insuffisance cardiaque : Mauvais fonctionnement du cœur qui n'arrive plus à faire circuler correctement le sang dans le corps.
Insuffisance rénale : Diminution de la filtration du sang par les reins. Elle peut être passagère – IR aiguë - ou durable – IR chronique -. Dans ce dernier cas, si elle s’aggrave, il faut effectuer des dialyses ou une greffe de rein.
Insuffisance respiratoire : Diminution de la quantité d’oxygène que les poumons permettent de faire passer dans le sang. Les causes, très nombreuses, sont souvent liées ou aggravées par le tabagisme.