Listez une maladie

Les pathologies et symptômes

 

A

  • Abcès : Accumulation de pus, sous la peau ou dans un organe
  • Aboulie : Trouble mental entraînant une impossibilité de faire ou de vouloir faire quoi que ce soit.  Il est plus grave que la simple fatigue ou l'épuisement : la personne malade est incapable de faire même des choses simples de la vie de tous les jours.
  • Accident ischémique transitoire : Forme particulière d'accident vasculaire cérébral (AVC) de courte durée (en général moins de 24 heures).
  • Accident vasculaire cérébral : Maladie, survenant de façon brutale, provoquée par une anomalie de la circulation du sang dans une partie du cerveau. Il s'agit soit d'un arrêt de la circulation par blocage d'une artère (ischémie), soit d'un saignement de cette artère. Le plus souvent, il se produit alors une paralysie d'un côté du corps (hémiplégie). Dans le cas d'un blocage, si le passage du sang peut être rétabli rapidement (en moins de 24 heures), la personne retrouve les fonctions qu'elle avait perdues. Les médecins emploient alors l'expression "accident ischémique (cérébral) transitoire (AIT)" ; au-delà de 24 heures, la partie du cerveau qui ne reçoit plus de sang meurt et forme un "infarctus cérébral" ; dans ce cas les troubles sont définitifs. On utilise alors l'expression "hémorragie cérébrale".
  • Acidose Augmentation excessive de l'acidité du sang. De nombreuses maladies peuvent entraîner une acidose. Elle est mesurée en unités de "pH" ; plus le pH est bas et plus l'acidité est élevée et inversement. Exemple : l'acidose était due à un diabète mal soigné signifie : l'acidité du sang a augmenté parce que le diabète était mal soigné.
  • Acouphène : Bruit que l'on entend dans l'oreille mais qui ne vient pas de l'extérieur. C'est plus souvent une gêne qu'une maladie. On n'en connaît pas bien la cause et, actuellement, aucun traitement n'est efficace.
  • Acromégalie : Augmentation anormale de la taille du nez, des oreilles, du menton, des mains et des pieds. Elle est due, le plus souvent, à un excès d'hormone de croissance, elle-même provoquée par une tumeur de la glande hypophyse. Quand elle commence dans l'enfance, elle provoque un gigantisme.
  • Addiction : Besoin maladif de consommer de plus en plus (d'alcool, de tabac, de drogue, etc) ou de pratiquer une activité (jeux, achats, etc), sans pouvoir s'en empêcher.
  • Adiposité : Excès de graisse dans une partie ou dans tout le corps. Elle est, le plus souvent, associée à une prise de poids. Exemple : l'adiposité abdominale est associée à un risque plus important de maladies du cœur signifie l'excès de graisse sur le ventre est associé à un risque plus important de maladies du cœur.
  • Aérophagie : Gonflement du ventre, et plus particulièrement de l'estomac, provoqué par l'accumulation d'une grande quantité d’air. Cet air peut provenir de certains aliments (boissons gazeuses, crudités, etc) ou de l'action d'en avaler beaucoup en mangeant.
  • Agoraphobie : Peur excessive et injustifiée de traverser de grands espaces à l'extérieur de chez soi.
  • Algie vasculaire de la face : Douleur violente de la tête. C'est une véritable maladie. La douleur survient par crises, comme la migraine. Elle commence autour d'un œil et s'étend à la moitié du visage. C'est une des plus violentes douleurs connues. Elle peut durer plusieurs heures, mais, contrairement à la migraine, elle recommence plusieurs fois par jour pendant plusieurs jours ou même plusieurs semaines. C'est une maladie difficile à soigner, dont on ne connaît pas bien l'origine
  • Allergie : Réaction anormale de l’organisme à une substance ou un microbe avec lequel l’organisme a déjà été en contact au moins une fois.
  • Alopécie : Perte des cheveux. Elle se voit dans de nombreuses maladies mais aussi à la suite de certains traitements (chimiothérapie) ou d'un important choc psychologique.
  • Alzheimer (maladie d') : Maladie du cerveau décrite la première fois par un médecin allemand en 1906. C'est une destruction progressive et définitive des cellules nerveuses. Elle entraîne des troubles graves : de la mémoire, du langage, de l'attention, de l'autonomie, etc. L'ensemble de ces troubles et leur évolution constituent ce que les médecins appellent une "démence".
  • Amnésie : Perte de la mémoire. C'est une véritable maladie, qui est différente du simple "oubli". Elle peut concerner toute la mémoire ou seulement une partie comme celle des événements récents ou, au contraire, celle des événements anciens.
  • Anémie : Diminution anormale du nombre des globules rouges. Voir "hémoglobine" et "fer sérique".
  • Angine (Angor) : Irritation de la gorge qui donne une impression de resserrement en avalant, associée à des douleurs et de la fièvre. C'est une infection courante, qui a différentes formes selon ses origines ou sa gravité. 
  • Angine de poitrine : Douleur violente qui part du cœur. Elle est due à un rétrécissement momentané des artères du cœur (artères coronaires). C'est un problème différent de "l'infarctus du myocarde", même si les douleurs sont les mêmes et qu'un infarctus peut se produire si l'angine de poitrine n'est pas soignée. Dans ce cas, "angine" veut seulement dire "resserrement, oppression" et n'a aucun rapport avec l'irritation de la gorge.
  • Angiopathie : Affection concernant les vaisseaux  Sanguins : artèresveines et capillaires, voire vaisseaux lymphatiques. L'angiopathie la plus connue et la plus répandue est l'angiopathie diabétique, une complication fréquente du diabète chronique.
  • Anorexie : L'anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire essentiellement féminin qui apparait le plus souvent à l'adolescence. Il entraîne une privation alimentaire stricte et volontaire pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. L'anorexie est très souvent associée à des troubles psychologiques.
  • Anosmie : Perte de la sensation des odeurs. Elle peut être passagère, comme à la suite d'un rhume prolongé, ou durable comme lors de maladies plus graves du nez ou du cerveau.
  • Apathie : Absence d'intérêt pour le monde extérieur, manque d'énergie et d'initiative. C'est un état que l'on retrouve dans de nombreuses maladies mentales, comme la dépression, mais aussi des maladies hormonales, comme l'hypothyroïdie.
  • Aphte : Petite plaie douloureuse de l'intérieur de la bouche. C'est, le plus souvent, un trouble passager et, plus rarement, le signe d'une maladie plus grave.
  • Apnée (du sommeil) : L'apnée du sommeil est un trouble respiratoire du sommeil qui se caractérise par des pauses respiratoires de 10 à 30 secondes, voire plus, pouvant se répéter plus de 10 fois par heure. Ces apnées entraînent des micro-réveils qui retentissent fortement sur la qualité de vie. Tout le monde peut être touché par cette maladie respiratoire, y compris les enfants, mais certaines personnes sont plus à risque que d'autres, notamment les hommes en surpoids.
  • Appendicite : Maladie de l'appendice, qui, pour les médecins se nomme "appendice vermiforme". Comme elle peut avoir des conséquences graves (péritonite) les chirurgiens opèrent rapidement car c'est le seul moyen de la soigner. Pour les médecins l'opération de "l'appendicite" se nomme "appendicectomie".
  • Artérite des membres inférieurs : Inflammation des artères des jambes. Elle est due au vieillissement, mais aussi à de nombreux facteurs comme le cholestérol, le tabac et le diabète.
  • Arthrite : Irritation aiguë (inflammation) d'une articulation (monoarthrite) ou de plusieurs (polyarthrite). Elles deviennent rouges, gonflées et douloureuses. Dans certains cas, ce sont des problèmes passagers qui guérissent sans problème. Dans d'autres cas, ils se prolongent et provoquent un blocage et une déformation des articulations touchées.
  • Arthrose : Usure progressive et douloureuse des articulations. C'est une maladie différente de "l’arthrite" dans laquelle l’articulation est chaude, rouge et gonflée. Dans le langage familier le mot "rhumatisme" a pratiquement le même sens.
  • Arythmie cardiaque : Trouble des battements du cœur, qui deviennent irréguliers. C'est la conséquence d'un très grand nombre de maladies. Souvent, il s'agit d'une faiblesse du cœur elle-même due à une hypertension artérielle ou un infarctus du myocarde.
  • Asthme : Maladie des poumons due à un rétrécissement du passage de l'air dans les bronches. Elle se manifeste brutalement (crise d'asthme). C'est souvent la conséquence d'une allergie.
  • Astigmatisme : Trouble de la vue qui est diminuée seulement pour une partie des objets ou des lettres que regardent les personnes qui en sont atteintes. Dans certains cas, par exemple, les personnes astigmates confondent la lettre "O" avec "U" ou "II" parce qu'elles ne voient pas bien les parties horizontales des lettres.
  • Athérosclérose : Maladie des artères due à un durcissement de la paroi (sclérose) et au dépôt de cholestérol et de fibres (plaque d'athérome) dans la paroi. Le débit du sang est diminué et il arrive que l'artère se bouche complètement, ce qui entraîne un accident vasculaire.
  • Autisme : Trouble envahissant du développement qui apparaît dès l’enfance et persiste à l’âge adulte. Il se manifeste par des difficultés à établir des relations sociales et à communiquer.


B

  • Bacille de Koch (BK) : Microbe en forme de petit bâton (bacillum en latin). C’est le microbe responsable de la tuberculose.
  • Bacillose : Maladie infectieuse due à un microbe de la famille des "bacilles". Ce mot est utilisé par les médecins à la place de "tuberculose" car cette maladie est due au "bacille de Koch".
  • Bartholinite : Inflammation des glandes de Bartholin, qui se situent au niveau du sexe de la femme.
  • Basedow [maladie] : Maladie due à une inflammation de la glande thyroïde ("thyroïdite"). Elle fait partie de la famille des "hyperthyroïdie". Elle entraîne, entre autres des problèmes cardiaques (tachycardie), un amaigrissement et une grande nervosité.
  • Bipolaire [trouble] : Maladie mentale grave (psychose) qui se manifeste par une succession de périodes de dépression et de tristesse profonde (mélancolie) puis d'excitation et de gaieté exagérées (manie).
  • Bipolarité : [En médecine] particularité d’une personne souffrant d’un trouble bipolaire ; alternance de phase de dépression et d’excitation.
  • Blennoragie : Maladie infectieuse qui se transmet par les relations sexuelles (infection sexuellement transmissible). Elle est très douloureuse chez l'homme au moment d'uriner. En revanche, chez la femme elle peut passer inaperçue. En langage familier on emploie l'expression "chaude-pisse".
  • Bradycardie : Ralentissement du rythme du cœur. Chez une personne jeune et sportive c'est un phénomène normal. Chez une personne âgée ou affaiblie c'est le signe d'un "trouble du rythme".
  • Bronchiolite : Inflammation des bronchioles, qui gonflent et empêchent l'air d'aller au fond des poumons. C'est une maladie fréquente chez les bébés. Elle est en général due à un virus. Elle est parfois grave et peut nécessiter une hospitalisation.
  • Bronchite : Inflammation des bronches, qui gonflent et se remplissent de glaires. Elle est en général due à une infection qui en est la cause et se soigne facilement (bronchite aigüe). Dans certains cas, comme chez les fumeurs, elle se reproduit souvent et parfois même ne guérit jamais totalement (bronchite chronique).
  • Broncho-pneumopathie chronique obstructive : Maladie due à une irritation et/ou des infections répétées des bronches et des poumons. Elle est fréquente chez les grands fumeurs et à la suite de maladies pulmonaires prolongées comme l'asthme.


C

  • Cachexie : Amaigrissement très important et grande faiblesse survenant au cours d’une maladie grave comme le cancer par exemple. Le plus souvent, malgré un apport de nourriture enrichie ou une alimentation par sonde ou perfusion, la cachexie aboutit à la mort.
  • Calcification : Accumulation de calcium sous la forme de carbonate et de phosphate (appelé calcaire quand il s'agit d'une roche) dans certains endroits du corps humain. C'est un phénomène normal dans les os au cours de la croissance ou de la réparation d'une fracture. Sinon, c'est une maladie souvent peu grave. Quelquefois, rarement, cela peut être le signe d'un cancer.
  • Calcul : Sorte de petit caillou qui se forme à partir de substances normalement dissoutes (notamment du calcium). Ce phénomène se produit principalement dans les reins ou la vésicule biliaire. Quand il est entraîné par les urines (ou la bile) il passe difficilement dans les différents conduits (voies urinaires ou voies biliaires) ce qui donne de fortes douleurs (coliques).
  • Cancer bronchique à petites cellules : Forme très grave de cancer du poumon. Son nom vient de son aspect au microscope constitué de cellules petites et rondes; il est moins fréquent que les autres cancers bronchiques.
  • Cancer bronchique non à petites cellules : Forme de cancer du poumon. Il s’agit de trois types de cancer des bronches qui se développent moins vite que le cancer à petites cellules, ce qui justifie de les regrouper dans cette catégorie.
  • Candidose : Maladie, de la famille des mycoses, due à un champignon microscopique (candida albicans). Elle atteint surtout la bouche, le tube digestif et le sexe. La candidose de la bouche des bébés est familièrement appelée le « muguet ».
  • Capsulite : Inflammation d’une partie d’une articulation — la capsule — qui contient un liquide facilitant le glissement des cartilages.
  • Carcinome : Famille de cancers de la peau et de certains organes comme les glandes ou les poumons.
  • Cataracte : Maladie du "cristallin" qui entraîne une perte progressive de la vue ne pouvant être améliorée par des lunettes. Le "cristallin", qui est une sorte de lentille, devient de plus en plus opaque. Seule une opération, qui consiste à le remplacer par une lentille en matière plastique, permet de redonner une vue quasiment normale.
  • Céphalée : Mal de tête. C'est une douleur fréquente, qui est différente de la migraine qui elle, est une véritable maladie.
  • Chlamydia : Famille de petits microbes responsables de nombreuses maladies chez l'homme. Une chlamydia (chlamydia trachomatis) est responsable d'une maladie transmissible par les relations sexuelles (MST). Cette infection passe souvent inaperçue et peut entraîner une stérilité chez les femmes. Détectée rapidement, elle se soigne bien avec des antibiotiques.
  • Choc anaphylactique : Réaction allergique brutale de l'organisme. Elle entraîne souvent une perte de connaissance et peut parfois provoquer la mort. Elle se produit généralement après l'injection d'un médicament (oubli ou méconnaissance d'une allergie précédente) ou une piqûre d'insecte, de méduse, etc.
  • Choléra : Très grave infection du tube digestif évoluant sous forme d'épidémie. Le choléra est dû à un microbe et se manifeste par des diarrhées et des vomissements fréquents qui peuvent entraîner la mort par déshydratation. De plus en plus rare, il survient encore dans certains pays tropicaux en raison des mauvaises conditions d'hygiène.
  • Chorio-épithéliome : Équivalent de choriocarcinome qu'il est préférable d'utiliser.
  • Choriocarcinome : Forme de cancer guérissable, de la famille des carcinomes, qui atteint le placenta.
  • Cirrhose : Maladie du foie qui aboutit à sa destruction progressive. C'est généralement la conséquence d'infections (hépatites) ou d'intoxications (alcool).
  • Cleptomanie : [Maladie mentale] entraînant le besoin de dérober des objets sans pour autant chercher à en tirer profit.
  • Clivage : [Maladie mentale] Manière de penser d’une personne qui sépare complètement certains de ses comportements de la façon de les juger, comme si c’était une autre personne qui avait agi ainsi. C’est le cas, par exemple, d’une personne qui casse un objet puis non seulement nie l’avoir fait mais a la conviction de ne pas l’avoir fait.
  • Coeliaque : [Maladie] due à une intolérance de l’organisme au gluten. Dès leur naissance, les malades voient l’intérieur de leur intestin détruit par le gluten qui est notamment contenu dans des céréales comme le blé, l’orge, etc. Le traitement consiste à supprimer le gluten de l’alimentation.
  • Colique : Dans le langage courant "la colique" signifie la même chose que "diarrhée". Pour les médecins ce mot n'est jamais employé dans ce sens. Soit il s'agit d'une violente douleur comme, par exemple, une "colique néphrétique" (maladie du rein) qui ressemble à celle que donne une contraction du gros intestin (le "colon"). Soit il s'agit de quelque chose qui concerne le colon comme, par exemple, "une diverticulose colique".
  • Colite : Irritation du gros intestin ("côlon"). C'est le signe de nombreuses maladies infectieuses, héréditaires ou immunitaires. Elle peut aussi provenir d'une intoxication ou d'une mauvaise alimentation. Attention à ne pas confondre "colite" et "colique".
  • Condylome : Petite grosseur apparaissant au niveau de l'anus (Trou entre les fesses, appelé de façon populaire "trou du cul") ou du sexe. Le condylome est dû le plus souvent à un microbe transmissible par les relations sexuelles (MST : Maladie sexuellement transmissible.). S'il n'est pas grave par lui-même, il doit faire rechercher le microbe en cause.
  • Condylome acuminé : Condylome dû à un virus de la même famille que les verrues. Ce n'est pas une maladie grave mais une maladie est transmissible par les relations sexuelles (MST) dont la présence permet de penser que le condylome peut avoir été transmis en même temps qu'une autre maladie plus grave qu'il faut rechercher.
  • Conflit : Lutte, combat. Les médecins emploient ce mot quand deux parties de l'organisme donnent l'impression de lutter l'une contre l'autre. Certaines maladies sont dues à des "conflits" comme, par exemple, "le conflit acromio-claviculaire" qui donne des douleurs de l'épaule.
  • Coqueluche : Maladie des enfants qui leur donne de la fièvre et une toux qui ressemble au chant du coq. Elle a pratiquement disparu en France et dans la plupart des pays développés. On ne la voit plus que chez des enfants venant de pays où la vaccination n'est pas obligatoire.
  • Court-circuit artério-veineux : Passage anormal du sang contenu dans une artère vers une veine. Il se produit à cause de certaines malformations du cœur et parfois lors d’une blessure grave (accident, blessure de guerre, etc.).
  • Cruralgie : Douleur dans la cuisse souvent due à l’atteinte d’un nerf.
  • Cyphose : Déformation de la colonne vertébrale qui forme un "S" de la gauche vers la droite, ou inversement de droite à gauche. Elle est souvent associée à une scoliose ; cette déformation se nomme cyphoscoliose.
  • Cystite : Irritation de la vessie généralement due à une infection des urines.


​D

  • Décollement [de la rétine] : Détachement de la rétine, qui se sépare du fond de l'œil sur lequel elle est normalement "collée". Le plus souvent, il est dû au vieillissement. Le traitement au laser permet, dans beaucoup de cas, d'éviter aux personnes atteintes de devenir aveugles.
  • Delirium tremens : [Expression latine] Accès de délire aigu (delirium) accompagné de tremblements (tremens) survenant surtout chez les personnes alcooliques et particulièrement quand elles arrêtent de boire de manière brutale.
  • Démence : Perte progressive et définitive des capacités de compréhension, de réflexion et de mémoire due à une maladie du cerveau. La maladie d'Alzheimer représenterait 70 % des démences personnes de plus de 65 ans.
  • Déminéralisation (osseuse) : Diminution anormale de calcium dans les os. Elle entraîne une fragilité de l'os et favorise les fractures.
  • Dépression : [Maladie mentale] caractérisée par une grande faiblesse,une grande tristesse,un découragement et de l'anxiété qui durent longtemps.Il existe de nombreuses formes de dépressions plus ou moins graves.La dépression peut survenir à la suite d’un événement pénible (divorce, mort d'un proche, etc.).
  • Dépression du post-partum : Grande tristesse accompagnée d'un manque de dynamisme, d'un découragement et d'anxiété qui survient à la suite d'un accouchement. "Partum" signifie "accouchement" en latin.
  • Déréalisation : [En psychiatrie] Sensation, éprouvée par une personne, que le monde qui l'entoure n'existe pas vraiment.
  • Diabète : Maladie se caractérisant par le fait d'avoir le besoin de boire puis d'uriner beaucoup. Le plus fréquent est le "diabète sucré" dû à une insuffisance de sécrétion d'insuline, dans ce cas on retrouve du sucre dans les urines. Il existe d'autres formes de diabètes comme le "diabète insipide", où il n'y a pas de sucre dans les urines et qui est dû à une insuffisance de l'hypophyse, mais il est beaucoup plus rare.
  • Diabète gestationnel : Diabète survenant au cours de la grossesse.
  • Diarrhée : Élimination rapide et répétée de selles liquides. Familièrement, on emploie les mots "chiasse", "courante". Le mot « colique » est aussi employé, mais, dans le domaine médical, ce mot a un autre sens.
  • Diplopie : Anomalie du mouvement des yeux qui fait loucher.
  • Dissociation : [En psychiatrie] Sensation, éprouvée par une personne malade, de se dédoubler. Cela se passe comme si elle pouvait, en même temps, faire une chose, s'observer et se juger comme s'il s'agissait d'une autre personne.
  • Diverticulose : Maladie due à la formation de petites cavités anormales dans un organe. En général cela concerne plutôt le tube digestif et le gros intestin ("diverticulose colique").
  • Dysentrie : Maladie infectieuse qui provoque des diarrhées très importantes et très fréquentes.
  • Dyspepsie : Gêne pour digérer.
  • Dysphorie : Humeur exagérément joyeuse ou triste. La dysphorie est, entre autres, une caractéristique des personnes qui souffrent d'un trouble bipolaire.
  • Dyspnée : Sensation subjective et consciente de mal respirer dont l'origine est très variable : pathologie des voies aériennes supérieures, des bronches et des poumons, mais aussi maladies cardiaques, anémie, pathologie neuro-musculaire, etc.
  • Dyspraxie : Perte de la capacité de se servir normalement des objets usuels comme un crayon, une fourchette, un couteau, etc. C'est le signe de plusieurs maladies du cerveau, comme l'AVC.
  • Dystonie : La dystonie est un trouble moteur de la tension et de la tonicité des muscles qui entraîne des contractures musculaires soutenues et des spasmes à l’origine de mouvements anormaux. Les contractions involontaires, douloureuses et prolongées provoquent des attitudes et des postures anormales de tout ou partie du corps, le plus souvent un membre (crampe des écrivains) mais aussi les paupières (blépharospasme) ou le cou fixé en torsion par exemple. L’origine du trouble peut être héréditaire ou secondaire à une maladie neurologique ou métabolique, voire à la prise de certains médicaments.
  • Dysurie : Gêne pour uriner. Familièrement c'est une difficulté pour faire pipi.


E

  • Ecchymose : Bleu. Tache de sang sous la peau due à une maladie du sang, à des coups ou à une infection.
  • Eclampsie : Maladie grave de la grossesse. C'est la conséquence d'une augmentation de la tension et d'un mauvais fonctionnement des reins. L’éclampsie qui apparaît durant les trois derniers mois de la grossesse a pratiquement disparu dans les pays où l'on effectue une surveillance régulière des grossesses.
  • Eczéma : Maladie de la peau. Elle est fréquente et donne des plaques rouges qui grattent. Il se produit de toutes petites cloques (vésicules) pleines de liquide. Finalement, il se forme des croûtes. La cause n'est pas toujours connue, mais c'est souvent la conséquence d'une allergie.
  • Embolie : Arrêt brutal d'un petit bloc de sang coagulé qui bouche une artère. C'est le phénomène le plus fréquent mais il y a aussi des embolies "gazeuses" (bulle d'air) ou "graisseuse" (petit bloc de graisse).
    Suivant l'endroit où elle se produit les conséquences sont différentes mais toujours graves ("embolie pulmonaire", infarctus du myocarde, "accident vasculaire cérébral").
  • Emphysème : Maladie des alvéoles des poumons. Ce sont de petites poches qui, normalement, se remplissent et se vident d'air suivant le rythme de la respiration. A la suite de certaines maladies mal soignées ("coqueluche", "asthme", etc) de nombreuses alvéoles restent gonflées d'air en permanence. Cela entraîne une gêne plus ou moins importante pour respirer.
  • Encéphalite : Inflammation de l'encéphale. Elle est souvent due à un microbe et peut être grave voire parfois mortelle. Même guérie, elle peut avoir des conséquences durables comme une surdité ou un retard mental (si elle survient chez un enfant).
  • Encoprésie : Difficulté partielle ou complète de retenir ses excréments.
  • Endocardite : Inflammation de l'endocarde. C''est une maladie grave, souvent due à une infection, qui peut atteindre les valves du cœur et les abîmer.
  • Endométriose : Maladie de l'endomètre. L'endomètre est la partie intérieure de l'utérus qui accueille l'ovule lorsque celui-ci est fécondé. Quand il n'y a pas d'ovule fécondé, l'endomètre se détache : ce sont les règles. Parfois l'endomètre peut se développer ailleurs qu'à l'intérieur de l'utérus : c'est l'endométriose.
  • Enurésie : Impossibilité de s'empêcher d'uriner. Familièrement on dit "pipi au lit" au lieu "d'énurésie nocturne".
  • Epanchement (pleural) : Présence anormale de liquide dans la plèvre. Généralement dû à une infection, ce liquide peut empêcher le poumon de fonctionner normalement et entraîner un étouffement.
  • Epilepsie : Maladie nerveuse qui se manifeste par des crises brutales avec une perte de connaissance et des mouvements involontaires. Elle survient parfois sans cause connue dès l'enfance ("épilepsie congénitale"). Sinon elle apparaît à la suite d'un choc violent à la tête ("épilepsie post traumatique") ou au cours de certaines maladies du cerveau ("tumeur", "hémorragie", etc). Dans la plupart des cas on peut la soigner efficacement, à condition de prendre un traitement à vie.
  • Episode dépressif majeur : Dépression grave. Parfois appelée "mélancolie", c'est une maladie mentale grave de la famille des "psychoses".​
  • Epithéliome : Équivalent, moins utilisé, de "épithélioma" qu'il remplace dans les expressions composées comme "chorio-épithéliome". Il est préférable d'employer "carcinome".
  • Epithélomia : Cancer de la peau et de certains organes "creux". C'est une famille de cancers très fréquente. Il est préférable d'employer "carcinome".
  • Erythème : Rougeur de la peau. Ce phénomène est dû à une augmentation de la circulation du sang. C'est un signe très fréquent. Il se on voit aussi bien pour des petits problèmes (coup, piqûre d'insecte) que dans des maladies plus graves (intoxication, brûlure étendue).
  • Escarre : Plaie qui se produit chez des personnes qui restent très longtemps couchées. Elle apparaît aux endroits où le corps appuie sur le lit (talons, fesses, colonne vertébrale). Il ne se forme pas de croûtes et elles ne cicatrisent pas bien.
  • Extrasystole : Battement anormal du cœur. C'est un phénomène normal quand il se produit en petit nombre, chez une personne jeune et en bonne santé. C'est parfois un signe plus grave quand il se produit fréquemment sur un cœur fatigué.


F

  • Fibrillation : Contractions désordonnées et inefficaces du cœur. Elles peuvent concerner seulement les oreillettes (fibrillation auriculaire) : c'est un trouble qui permet au cœur de continuer à fonctionner suffisamment pour mener une vie presque normale. En revanche, quand la fibrillation atteint les ventricules (fibrillation ventriculaire), la mort survient dans les minutes qui suivent si l'on n’intervient pas.
  • Fibromyalgie : La fibromyalgie est une maladie musculo-squelettique douloureuse. Ensemble de douleurs musculaires et articulaires dont on ne connaît pas exactement ni l'origine ni le traitement. Cette maladie est parfois classée dans le domaine de la rhumatologie, parfois dans celui de la psychiatrie comme c'est le cas dans la classification internationale des maladies (CIM).
  • Fistule : Passage anormal d'un liquide qui va d'un organe vers l'extérieur du corps ("fistule externe") ou d'un organe à un autre ("fistule interne"). Une "fistule artério-veineuse", par exemple, est le passage anormal de sang d'une artère dans une veine.
  • Flessum (Flexum) : Blocage d'une articulation en position fléchie.
  • Furoncle : Gros bouton qui se forme à l'endroit où un poil sort de la peau. Il est généralement dû à un microbe dangereux (le staphylocoque doré).


G

  • Gammapathie : Maladie de certaines protéines du sang (immunoglobuline) dont la quantité augmente anormalement. Il peut s'agir de phénomènes passagers ou peu graves, mais certaines formes constituent des cancers comme le myélome.
  • Gastralgie : Douleur à l'endroit de l'estomac. "Avoir des gastralgies", par exemple, signifie "avoir mal à l’estomac".
  • Gastroentérite : Maladie, le plus souvent, peu grave de l'estomac et des intestins ("gastro" et "enteron" signifient "estomac" et "intestin" en grec). La "gastroentérite virale", par exemple, donne de la fièvre, des courbatures, des vomissements et de la diarrhée. Elle guérit sans médicament en 2 à 3 jours. C'est ce qu'on appelle familièrement la "grippe intestinale".
  • Genu Valgum : Déviation vers l'extérieur de l'axe du membre inférieur. synonymes : tibia valga, jambe en X, genoux cagneux.
  • Genu Varum : Déviation vers l'intérieur de l'axe du membre inférieur. synonymes : tibia vara, jambe arquée.
  • Glaucome : Maladie de l'œil due à une pression anormale des liquides qu'il contient. L'œil devient très dur et, sans traitement, la vue baisse progressivement jusqu'à la cécité.
  • Goitre : Augmentation anormale de la taille de la glande thyroïde qui provoque un gonflement du cou. Il existe différentes sortes de goitres, qui vont des moins grave (goitre bénin) jusqu'aux cancers.
  • Gonalgie : Douleur du genou ("gonu" signifie "genou" en grec).
  • Gonarthrose : Usure progressive et douloureuse de l'articulation du genou.
  • Goutte [crise de] : Inflammation, le plus souvent du gros orteil, due à un excès d'acide urique dans le sang. C'est une maladie qui concerne principalement les hommes ; elle atteint parfois d'autres articulations, mais plutôt celles qui sont de petite taille.
  • Grossesse extra-utérine : Grossesse qui ne se déroule pas dans l'utérus, comme cela se produit normalement. Il en existe de différentes sortes, mais la plus fréquente est celle qui se déroule dans une trompe : elle se nomme grossesse tubaire.


H

  • Hallux valgus : Désaxation anormale du gros orteil en dehors. L’hallux valgus (du latin hallux : gros orteil et valgus : tourné en dehors) est une déformation du pied due à la déviation en dehors du gros orteil alors que le métatarsien, os sur lequel il s’articule, est dévié en dedans. Il en résulte une tuméfaction osseuse bénigne (exostose) dite oignon à l’extérieur avec inflammation douloureuse déformant le pied.
  • Hématurie : Présence de sang dans les urines. C'est le signe d'une maladie des reins, de la vessie ou des conduits qui les relient et emmènent les urines vers l'extérieur du corps ("voies urinaires"). Parfois le sang ne se voit pas à l'œil nu mais le microscope permet de le mettre en évidence. Cela s'appelle une "hématurie microscopique".
  • Hémochromatose : L’hémochromatose est une maladie génétique due à une absorption intestinale excessive de fer avec pour conséquence le dépôt de cet élément au niveau de différents organes tels que le foie, le cœur et la peau. On l’appelle également hémochromatose génétique ou hémochromatose héréditaire.
  • Hépatite : Maladie du foie souvent provoquée par un virus ("hépatite virale"). Dans d'autre cas elles sont la conséquence d'intoxications notamment par excès d'alcool.
  • Herpès : Maladie de la peau due à un virus. Elle se manifeste par de petites ampoules (vésicules) regroupées "en bouquet" sur une rougeur de la peau. Lorsqu’elles apparaissent sur le visage, on parle familièrement de "boutons de fièvre". L’herpès fait partie de la même famille de maladies que la varicelle ou le zona.
  • Hiatale [hernie] : Remontée anormale d'une partie de l'estomac au travers du "hiatus diaphragmatique". C'est un trou ("hiatus") dans une paroi musclée ("diaphragme") qui sépare la poitrine ("thorax") du ventre ("abdomen"). Le contenu de l'estomac remonte aussi et provoque de violentes brûlures.
  • Hodgkin [maladie de] : Cancer des ganglions. Maladie de la famille des cancers (lymphomes) qui touchent le système lymphatique. Elle porte le nom du médecin anglais (1798-1866) qui en a fait la première description.
  • Hygroma kystique : Poche anormale de l'organisme contenant du liquide. Cette expression ne devrait pas être employée. L'hygroma (employé seul) est une «bursite»; l'expression «hygroma kystique» est employée pour désigner des poches de liquide visibles sur l'échographie du cou du bébé dans le ventre de sa mère; elles apparaissent au niveau d'une clarté nucale excessive et sont souvent associées à une maladie (trisomie 21).
  • Hyperacousie : Sensation exagérée des sons qui deviennent pénibles même s'ils ne sont pas très forts.
  • Hypercalcémie : Excès de calcium dans le sang. C'est une anomalie qui se produit au cours de certaines maladies des os qui perdent progressivement leur calcium (osteolyse). Elle provoque des vomissements et une perte de poids.
  • Hypercatabolisme : Fonctionnement excessif du catabolisme qui se traduit par un dégagement anormal d'énergie, notamment sous forme de chaleur et de déchets. Cela se produit au cours de certaines maladies comme l'hyperthyroïdie ou pendant des périodes d'agitation, sous l'effet de drogues ou de maladies mentales.
  • Hypercholestérolémie : Excès de cholestérol dans le sang. Elle dépend de l'âge, du sexe, de la consommation ou non de tabac et surtout du rapport entre le bon ("HDL") et le mauvais ("LDL") cholestérol. Dans ce cas (augmentation du mauvais et diminution du bon cholestérol) l'hypercholestérolémie peut être une des causes d'un infarctus du myocarde.
  • Hyperglycémie : Excès de sucre (glucose) dans le sang. Quand une personne en bonne santé mange beaucoup de sucre la quantité de glucose dans son sang n'augmente pas beaucoup. En revanche chez un diabétique il se produit une importante hyperglycémie qui est dangereuse, à la longue, pour de nombreux organes (reins, cœur, yeux, cerveau, etc).
  • Hyperkaliémie : Excès de potassium dans le sang. C'est une anomalie très dangereuse car elle peut, si elle est importante, entraîner un arrêt du cœur. Cela peut se produire dans certaines maladies des reins, des muscles ou à la suite d'intoxications.
  • Hypertension : "hypertension artérielle" C'est une maladie du cœur et des artères due à l'augmentation anormale et permanente de la pression ("tension") du sang. Il existe aussi des "hypertensions intra crâniennes" et des "hypertensions artérielles pulmonaires" mais elles sont plus rares.
  • Hypertension intracrânienne : Maladie due à une augmentation anormale de la pression du liquide céphalo-rachidien à l'intérieur du crâne. C'est la conséquence notamment de maladies de naissance (hydrocéphalie) ou de tumeurs du cerveau. 
  • Hyperuricémie : Excès d'acide urique présent dans le sang. L'acide urique est un déchet produit normalement par l'organisme. Il est éliminé ensuite par le rein. L'excès d'acide urique provient soit d'une anomalie de naissance, soit d'une alimentation excessive (viandes rouges, abats, alcool, etc) ou d'une autre maladie (leucémie). Cela provoque une forme de rhumatisme appelée "la goutte" qui donne de violentes douleurs dans l'articulation du gros orteil. A la longue, les reins aussi sont atteints et peuvent cesser de fonctionner (insuffisance rénale).
  • Hypervolémie : Augmentation anormale de la quantité de sang de l'organisme. Elle se produit au cours de certaines maladies graves (cancer, insuffisance rénale) ou lors de certains traitements excessifs par perfusion.
  • Hypogammaglobulinémie : Insuffisance de la quantité dans le sang de protéines qui permettent de lutter contre les infections.
  • Hypoglycémie : Diminution anormale ("hupo" signifie "au dessous" en grec) de la quantité de sucre ("glucose") présente dans le sang. C'est un problème fréquent chez les malades diabétiques qui sont soignés avec de l'insuline. On le voit aussi chez une personne en bonne santé à la suite d'un effort physique très important effectué sans avoir mangé avant.
  • Hypothyroïdie : Baisse ("hupo" signifie "au dessous" en grec) du fonctionnement de la glande thyroïde. Les personnes qui en sont atteintes sont très ralenties et frileuses. C'est une maladie qui se soigne très facilement en donnant l'hormone manquante ("thyroxine") sous forme de comprimés.
  • Hypovolémie : Diminution anormale de la quantité de sang de l'organisme. Elle se produit à la suite d'une hémorragie ou d'une déshydratation. Parfois un phénomène semblable survient non pas par manque de sang mais par une augmentation du volume des vaisseaux (hypovolémie relative).
  • Hypovolémie relative : Diminution anormale apparente de la quantité de sang de l'organisme. En réalité, la quantité de sang ne diminue pas mais il se produit une augmentation du volume des vaisseaux et la quantité de sang présente ne suffit pas à les remplir correctement. C'est, le plus souvent, la conséquence d'une infection grave ou de l'effet indésirable de certains médicaments.


  ​I

  • Iatrogénique [effet] : Maladie provoquée par un médicament. C'est le cas, par exemple, d'un saignement provoqué par un médicament donné pour soigner le cœur.

  • Ictère : Coloration jaune de la peau et du blanc de l'œil, familièrement appelée "jaunisse". Ce phénomène est dû au passage de la bile dans le sang. C'est le signe d'une maladie du sang, du foie ou du pancréas.

  • Immunodéficitaire : [maladie] due à une diminution des défenses de l'organisme. Une des plus connues est le syndrome immunodéficitaire acquis ou "sida". (Il y a peu de différence entre "syndrome" et "maladie".)

  • Incontinence : Impossibilité de retenir ou de se retenir. Dans le domaine de la santé, cela concerne principalement l'impossibilité pour une personne malade de retenir ses urines ou ses excréments. Dans certains cas, les professionnels de santé emploient ce terme dans le cas d'un organe qui présente des "fuites" comme, par exemple une valvule du cœur.

  • Infarctus : Partie d’un organe détruit à la suite d'un arrêt de la circulation du sang, dans les artères qui la nourrissait. Le plus connu est "l'infarctus du myocarde", qui touche le cœur, mais d'autres organes peuvent être atteints (les intestins, les poumons).

  • Infection nosocomiale : Maladie contagieuse attrapée lors d'un séjour à l'hôpital ou au cours d'un soin médical.

  • Insuffisance cardiaque : Mauvais fonctionnement du cœur qui n'arrive plus à faire circuler correctement le sang dans le corps.

  • Insuffisance rénale : Diminution de la filtration du sang par les reins. Elle peut être passagère – IR aiguë - ou durable – IR chronique -. Dans ce dernier cas, si elle s’aggrave, il faut effectuer des dialyses ou une greffe de rein.

  • Insuffisance respiratoire : Diminution de la quantité d’oxygène que les poumons permettent de faire passer dans le sang. Les causes, très nombreuses, sont souvent liées ou aggravées par le tabagisme.

  • Insuffisance ventriculaire : Faiblesse d'un seul ou des deux ventricules du cœur qui envoient le sang dans l'ensemble du corps. (Insuffisance ventriculaire droite, gauche ou globale).

 


K

  • Kératite : Maladie ("inflammatoire") de la "cornée" de l'œil. La "cornée" est une sorte de fenêtre de l'œil qui laisse passer la lumière et permet de voir. C'est une maladie très douloureuse et qui peut entraîner la perte de la vue.
  • Koïlocyte : Cellules de forme particulière (koïlos signifie creux en grec) que l’on peut trouver en faisant un frottis cervico vaginalC’est le signe d’une maladie qui peut provoquer un cancer.

L

  • Laryngite : Maladie ("inflammatoire") du larynx. C'est parfois une simple irritation passagère de cette partie de la gorge où se forment les sons de la voix. On l'appelle familièrement une "extinction de voix". En revanche une "laryngite" qui dure peut être le signe de maladies beaucoup plus graves.
  • Leucémie : Grave maladie appelée aussi "cancer du sang". Il en existe de différentes sortes qui évoluent plus ou moins rapidement. Les nouveaux traitements ont permis de grands progrès dans ce domaine.
  • Lipome : Tumeur bénigne formée de graisse située sous la peau. La tuméfaction siège dans le tissu gras et revêt l’aspect d’une tuméfaction souple et molle sous la peau. En langage courant on parle de « boule de graisse ».
  • Lithiase : Maladie au cours de laquelle se forment de petits cailloux (calculs) à partir de substances normalement dissoutes (notamment du calcium). Ce phénomène se produit principalement dans les reins ou la vésicule biliaire.
  • Lombalgie : Douleur dans la région du bas du dos. Elle est provoquée par un durcissement des muscles du dos et parfois une maladie de la colonne vertébrale (arthrose, "hernie discale", etc).
  • Lumbago : Douleur du dos dans sa partie lombaire. Familièrement, on emploie l'expression "tour de rein".
  • Lupus érythémateux disséminé : Maladie grave de la peau, des articulations et de nombreux organes, notamment des reins. Elle se caractérise, en plus de l'aspect du visage (lupus), par une forme de rhumatisme et une atteinte des reins qui peut aboutir à leur destruction.
  • Luxation : Mouvement anormal d'une articulation dont les composants sortent de leur emplacement habituel. Le traitement d'une luxation se nomme « réduction ou coaptation ».


M

  • Maladie sexuellement transmissible : Maladie qui peut se transmettre au cours des relations sexuelles. On peut citer le SIDA, la syphilis…). Certaines de ces maladies se transmettent aussi d'autres façons (comme les mycoses). Dans ce cas on ne peut pas être certain de l'origine sexuelle de la maladie.
  • Malignité : Tendance d'une maladie qui ne peut que s'aggraver. Elle évoque généralement un cancer. Elle s'oppose au caractère bénin d'une maladie qui sera sans conséquence grave sur la santé.
  • Manie : [En psychiatrie] Maladie mentale grave qui se manifeste par une excitation, une gaîté et une activité exagérées et incessantes. C’est aussi une des phases de la maladie bipolaire.
  • Mastocytose : Maladie rare due au développement anormal de certaines cellules (mastocytes) participant à la défense de l'organisme. Les signes et l'évolution de cette maladie sont très variables, certaines formes peuvent passer inaperçues alors que d'autres évoluent comme des cancers.
  • Mélanome : Tumeur de la peau formée à partir de cellules colorées (mélanocytes). C'est une famille de tumeurs parfois sans gravité comme les "grains de beauté", mais dont certaines peuvent se transformer en grave cancer comme le "mélanome malin". Les mélanocytes sont aussi présents, en moins grand nombre, dans l'œil et le cerveau, ce qui explique la possibilité de développement de mélanome dans ces organes.
  • Méléna : Excréments contenant du sang devenu presque noir ("melas" et "nosos" signifient "noir" et "maladie" en grec). C'est le signe d'une maladie grave qui donne des saignements de l'œsophage ou de l'estomac.
  • Méningite : Inflammation des méninges. Famille de maladies graves et souvent très contagieuses responsables d'épidémies.
  • Mésothéliome : Tumeur formée à partir d’une membrane qui tapisse certains organes. C’est le cas notamment du cancer de la plèvre survenant chez les personnes contaminées par l’amiante.
  • Métaplasie : Transformation des cellules d'un organe en cellules normalement présentes dans un autre organe ou en cellules cancéreuses.
  • Météorisme : Gonflement du ventre par accumulation d'air dans l'estomac et les intestins.
  • MICI : Maladie inflammatoire chronique des intestins. Expression désignant un ensemble de maladies des intestins comme la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique.
  • Microalbuminurie : Très petite quantité ("mikros" signifie "petit" en grec) d'albumine présente anormalement dans les urines. Il faut utiliser des techniques spéciales car les méthodes habituelles ne permettent pas de la mesurer. C'est le tout premier signe d'une maladie des reins.
  • Migraine : Maladie caractérisée par de très forts maux de tête survenant par crises. Ce n'est pas un simple mal de tête dû à la fatigue ou à l'énervement. Une migraine est particulièrement pénible par son intensité, elle provoque des sensations de battements et des nausées. Sans traitement, les crises durent plusieurs heures et parfois plusieurs jours.
  • Mucoviscidose : Maladie de naissance due à une anomalie de fabrication des sécrétions de certains organes comme les poumons et le pancréas. Ces sécrétions deviennent très épaisses et produisent des bouchons qui aboutissent à la destruction progressive de ces organes.
  • Mutisme : Refus de parler du a des problèmes psychologiques ou des maladies mentales. Contrairement à la "mutité", il n'y a pas, dans le "mutisme", de maladie des différents organes nécessaires à la parole.
  • Mycose : Famille de maladies dues à différents champignons microscopiques qui se développent en grande quantité. C'est souvent des maladies de la peau, de la bouche, du tube digestif ou du sexe. Plus rarement il peut y en avoir dans le sang ou les poumons.
  • Myélite : Inflammation de la moelle nerveuse ou de la moelle osseuse.
  • Myélome : Cancer grave de la moelle osseuse qui est caractérisé par la production en grande quantité d'une immunoglobuline.
  • Myopathie : Maladies des muscles dénommées aussi dystrophies musculaires, Il en existe un très grand nombre d'origine génétique dont la plus connue est la myopathie de Duchenne. Elles sont parfois causées par une autre maladie (maladie de la glande thyroïde ou de la glande surrénale, intoxication..).​


N

  • Nécrose : Destruction ("nekros" signifie "mort" en grec) d'une petite partie d'un organe. La "nécrose myocardique", par exemple, est la "destruction d'une partie du muscle du cœur".
  • Néphrétique [colique] : Violente douleur due au blocage des urines entre le rein et la vessie. Le plus souvent elle est due à un petit caillou qui se coince dans le fin tuyau qui conduit les urines du rein à la vessie ; c'est une des plus violentes douleurs connues
  • Néphropathie : Maladie d’un ou des deux reins.
  • Néphropathie interstitielle : Maladie d’un ou des deux reins qui atteint les cellules entourant les parties actives (glomérules et tubules). Les autres principales maladies du rein sont les glomérulonéphrites et les tubulonéphrites.
  • Neurinome  (Névrome) : Tumeur peu grave de la partie extérieure d’un nerf (gaine). Ce n’est pas un cancer, une fois la tumeur enlevée la guérison est habituelle.
  • Névralgie : Douleur due à un nerf. En général, les médecins emploient ce terme associé au nerf concerné. Exemple : "vous avez une névralgie cervicobrachiale" signifie "vous avez une douleur due aux nerfs du cou et du bras".
  • Névrose : Maladie mentale comme la dépression, l’angoisse au cours de laquelle les personnes atteintes se rendent compte de leur état, contrairement aux psychoses.
  • Nociception : Réaction sensible de l'organisme à des agressions (brûlure, piqûre, etc.) Le nociception joue le rôle d'un système d'alarme de l'organisme.
  • Nystagmus : Mouvements saccadés automatiques des yeux survenant souvent du fait de la fatigue et plus rarement dans des maladies du système nerveux.


O

  • Oedème : Accumulation de liquide, en grande partie composé d'eau, sous la peau ou dans une partie du corps.
    C'est le cas du gonflement de la cheville à la suite d'une entorse. Certains cas sont beaucoup plus graves comme, par exemple, "l'œdème du poumon".


Œ

  • Œdème de Quincke : Gonflement important du visage et, parfois, de l'intérieur de la gorge, qui peut entraîner la mort par étouffement.


O

  • Orchite : Inflammation des testicules. L'orchite "ourlienne" (due aux oreillons) était la plus fréquente, mais est devenue rare depuis la vaccination contre les oreillons. Dans certains cas, cette orchite était responsable d'une stérilité chez les garçons.
  • Ostéite : Inflammation d’un os. C’est souvent la conséquence d’une infection comme, par exemple, la tuberculose.
  • Ostéopénie : Début de diminution de la solidité des os. C’est un phénomène qui n’est pas encore une maladie. A un stade plus important, on emploie le terme d’ostéoporose.
  • Ostéophytose : Formation d’excroissance sur certains os au cours de maladies comme les rhumatismes. Lorsqu’elle se produit au niveau de la colonne vertébrale, on nomme familièrement ces excroissances, des "becs-de-perroquet".
  • Ostéoporose : Perte progressive du calcium contenu dans les os. Elle augmente avec l'âge et les problèmes hormonaux ("ménopause").
  • Otite : Inflammation du conduit de l'oreille. Les médecins distinguent principalement l'otite externe, qui est l'inflammation du conduit qui va de l'extérieur de l'oreille jusqu'au tympan, et l'otite moyenne, qui est l'inflammation de la partie située derrière le tympan.


P              

  • Paludisme : Maladie tropicale due à un gros microbe (parasite) transmis par une piqûre de moustique. Elle donne de très fortes poussées de fièvre et peut être mortelle. Il est important de prendre un traitement protecteur avant de voyager dans les régions tropicales concernées.
  • Pancréatite : Nom d'une famille de maladies caractérisées par l'inflammation du pancréas. Ces maladies peuvent survenir à la suite du blocage du tuyau qui amène les sécrétions du pancréas dans l'intestin (calcul) ou par une infection ou une intoxication comme l'alcoolisme.
  • Panique [attaque de] : Peur inexpliquée qui survient brutalement. C'est une crise d'angoisse qui peut entraîner des malaises comme des étouffements ou une perte de connaissance. Elle est souvent associée à une dépression nerveuse.
  • Papillome : Petite tumeur souvent sans gravité. Elle est située sur la peau ou sur une muqueuse.
  • Paralysie récurrentielle : Arrêt du fonctionnement d'un ou des deux nerfs laryngés inférieurs (nerfs récurrents). La paralysie d'un seul nerf donne une voix rauque ; la paralysie des deux nerfs est très grave : elle ne permet plus de parler et peut même entraîner une gêne respiratoire.
  • Paresthésie : Sensation anormale et pénible ressentie sur la peau. Parfois elle ne correspond à aucune cause. Dans d'autre cas elle est différente de ce que l'on devrait ressentir (plus forte, moins forte, brûlure au lieu de piqûre, etc). C'est souvent le premier signe d'une maladie des nerfs.
  • Parkinson [maladie de] : Destruction progressive d'une petite partie du cerveau qui provoque des tremblements et une gêne pour effectuer des mouvements, notamment pour marcher.
  • Péricardite : Nom d'une famille de maladies caractérisées par l'inflammation de la membrane qui entoure le cœur. Elles peuvent survenir à la suite d'une infection ou d'une hémorragie. Dans certains cas elles gênent le fonctionnement du cœur.
  • Péritonite : Maladie brutale de la membrane qui entoure les intestins. Elle est généralement due à une infection. C'est parfois la complication d'une appendicite.
  • Phimosis : Resserrement anormal de la peau (prépuce) qui recouvre l’extrémité du sexe (gland) de l’homme.
  • Phlébite : Maladie grave d'une veine (le plus souvent au niveau d'une jambe). Le sang risque de former un "caillot" au niveau de la phlébite. Ce caillot peut ensuite se détacher, partir vers le cœur et se bloquer au niveau des poumons ("embolie pulmonaire").
  • Phobie : Crainte maladive de certains objets, situations, actes ou idées. C’est le cas, par exemple, de la claustrophobie qui est la crainte exagérée d’être enfermé dans un lieu clos comme un ascenseur.
  • Pleurésie : Maladie due à l'inflammation de la membrane qui entoure le poumon (plèvre).
  • Poliomyélite : Maladie grave due à l'inflammation de la moelle épinière. Ce mot est utilisé pour un ensemble de maladies, dont la plus connue est la poliomyélite antérieure aiguë.
  • Poliomyélite antérieure aiguë : Maladie grave de la moelle épinière provoquée par un virus très contagieux. Grâce à la vaccination, elle n'existe plus en France et a presque disparu dans le monde sauf dans quelques régions très pauvres ou en guerre.
  • Polyarthrite : Maladie qui touche, en même temps, un grand nombre d'articulations.
  • Polype : Petite grosseur rattachée par un pied qui se développe dans certains organes (nez, sinus, des intestins, etc). Parfois, comme c'est le cas des "polypes du colon", ils peuvent se transformer en cancer. Il est alors indispensable de les enlever.
  • Polyurie :  Quantité excessive d'urine (familièrement "pipi") produite chaque jour par le corps. C'est généralement le signe d'un diabète.
  • Pré-éclampsie : Augmentation de la tension et apparition d'albumine dans les urines survenant en deuxième partie de grossesse. Cela annonce la survenue d'une complication devenue rare : l'éclampsie. C'est un problème bien connu qui justifie le suivi régulier de la tension et la recherche d'albumine dans les urines pendant la grossesse. Cela permet de commencer un traitement préventif le cas échéant et d'éviter le passage à l'éclampsie.
  • Précordialgie : Douleurs ressenties dans la région du cœur. Ce sont rarement des douleurs qui proviennent du cœur lui-même.
  • Presbyacousie : Diminution progressive de l'audition généralement liée au vieillissement.
  • Presbytie : Maladie de la vue due au vieillissement du cristallin qui ne peut plus s’adapter à la vue de près. C’est un phénomène qui survient chez tout le monde à partir de 40 ans. Il peut s’ajouter à un autre trouble de la vue comme la myopie, l’hypermétropie ou le strabisme.
  • Psoriasis : Maladie de la peau qui donne de nombreuses plaques rouges, épaisses, dures, et de fortes démangeaisons. Son origine est inconnue ; son traitement est long et difficile.
  • Psychose : Maladie mentale grave, comme la schizophrénie, au cours de laquelle les personnes atteintes ne se rendent pas compte de leur état.
  • Pyélonéphrite : Maladie due à une infection des parties du rein où l'urine s'écoule. Elle peut devenir grave si on ne la soigne pas à temps.


Q

  • Quadriplégie (Tétraplégique) : Paralysie de l'ensemble du corps à l'exception de la tête et du cou. Elle est surtout visible au niveau des bras et des jambes, c'est-à-dire les 4 membres ("quadr-" vient du latin et signifie "quatre"). Elle est provoquée par l'écrasement de la moelle épinière au niveau du cou. "Quadriplégie" a le même sens que tétraplégie.


R

  • Rectocolite hémorragique (RCH: Rectocolite hémorragique, Maladie grave et mal connue du gros intestin qui provoque des douleurs du ventre et des saignements visibles dans les excréments. Sa cause est probablement auto-immune. Son traitement est complexe et ne permet pas de guérison définitive.
  • Reflux : Remontée anormale de liquide dans un conduit de l'organisme. Cela peut concerner les liquides de l'estomac ("reflux gastro-œsophagien" ou "RGO"), le sang ("reflux hépato-jugulaire") ou les urines ("reflux vésico-urétéral").
  • Rhinopharyngite : Maladie due à une irritation du nez et de la gorge, qui entraîne un écoulement du nez et des douleurs de gorge.
  • Rhizarthrose : Rhumatisme localisé à la racine d'un membre ou d'un doigt. Une des plus connues est la rhizarthrose du pouce qui donne un blocage et des douleurs au niveau de l'articulation du pouce avec le reste de la main.


S

  • Salmonellose : Nom d'une famille de maladies infectieuses transmises par les boissons ou l'alimentation. Ces maladies comprennent la fièvre typhoïde et les paratyphoïdes ainsi que certaines intoxications alimentaires. Seules les toxi-infections alimentaires dues aux salmonelles restent un problème qui justifie les précautions et la surveillance pratiquées dans la restauration collective.
  • Salpingite : Maladie due à une inflammation d'une ou des deux trompes de l'utérus. Elle est souvent due à une infection d'origine sexuelle (IST). Dans certains cas, cette maladie peut entraîner une stérilité.
  • Sarcome : Nom d'une famille de cancers qui se développe à partir de certains "tissus" (tissus conjonctifs) comme les os, les cartilages, etc.
  • Sarcopénie : Diminution anormale de la quantité de muscles d'une personne. Elle peut être causée par une maladie des nerfs, une maladie hormonale ou bien encore une alimentation et une activité physique insuffisantes chez les personnes âgées.
  • Scarlatine : Maladie infectieuse due au streptocoque. Elle est très contagieuse, donne de la fièvre, une angine et des plaques rouges sur la peau ; elle est devenue rare depuis l'utilisation de la pénicilline
  • Schizophrénie : Maladie mentale grave (psychose) caractérisée par un délire, des hallucinations et des troubles de la personnalité.
  • Schwannome : Tumeur peu grave de la partie extérieure d’un nerf (gaine). Ce n’est pas un cancer et la guérison est habituelle, après l’avoir enlevée. Les médecins emploient plutôt le terme "neurinome".
  • Sciatique : Abréviation habituelle de "douleur du nerf sciatique". Elle est due à un écrasement du nerf sciatique par une "hernie discale" ou, plus rarement, par une tumeur. Les médecins emploient maintenant l'expression officielle de "nerf ischiatique".
  • Sclérose : Perte de la souplesse normale, des qualités habituelles, d'un organe ou d'une partie de cet organe.
  • Sclérose en plaques : Maladie grave du système nerveux. Sa cause est inconnue ; les nerfs se détériorent par endroits, formant des plaques à différents endroits de la moelle épinière et du cerveau ; ces plaques de sclérose entraînent des paralysies progressives.
  • Scoliose : Déformation de la colonne vertébrale en courbe vers la droite ou la gauche. Elle commence dans l'enfance et doit être traitée le plus tôt possible pour éviter la formation de ce que l'on appelle familièrement une bosse.
  • Séroconversion : Apparition dans le sang (sérum) de substances caractéristiques d'une maladie. Il se passe toujours un certain temps entre le moment où une personne est contaminée et celui où l'on trouve les premiers indices de la maladie dans ses analyses de sang. Après la séroconversion une personne devient séropositive. Ce sont des termes employés surtout pour le sida mais qui peuvent être utilisés pour toutes les infections même peu graves.
  • Séropositif, ive : [Personne] dont l'analyse de sang montre qu'elle a une infection. C'est un terme employé surtout pour le sida mais qui pourrait être utilisé pour toutes les infections, même peu graves. L'abréviation habituelle est "séropo".
  • Shunt : Terme anglais qui signifie court-circuitdérivation. Pour les médecins, il s'agit du passage du sang par un circuit anormal, plus court que le trajet habituel. Il peut se produire à la suite d'un accident ou être pratiqué volontairement pour soigner certaines maladies.
  • Sida : Abréviation de "syndrome d'immunodéficience humaine". Le virus du sida affaiblit (déficience) les défenses de l'organisme (immunité) et favorise l'apparition d'un grand nombre de troubles ou de maladies (mycosestoxoplasmose, tuberculose, etc). Cet ensemble de troubles et de maladies se nomme "syndrome". "Syndrome" et maladie sont des mots dont le sens est très proche.
  • Spasmophilie : Contracture - spasme - involontaire des petits muscles du visage et des bras due à une nervosité, une anxiété excessive.
  • Splénomégalie : Gonflement anormal de la rate. C'est généralement la conséquence d'une maladie du sang ou du foie.
  • Spondylolisthésis : Glissement vers l’avant, d’une vertèbre par rapport à une autre. C’est une anomalie qui survient surtout au niveau du bas de la colonne vertébrale (rachis lombaire).
  • Stéatose : Accumulation anormale de graisse dans un organe. C’est le cas, par exemple de la stéatose hépatique, au cours de laquelle le foie grossit par accumulation de graisse. Chez l’homme ce phénomène se produit, en particulier, chez des personnes alcooliques ou obèses.
  • Sténose : Rétrécissement. C'est une anomalie qui atteint de nombreux organes comme les artères ou le tube digestif. La "sténose du pylore", par exemple, est un rétrécissement du bas de l'estomac chez un bébé.
  • Strabisme : Anomalie des yeux qui ne se déplacent pas correctement. Lorsqu'un œil regarde correctement alors que l'autre se déplace vers l'intérieur, c'est un "strabisme convergent". Lorsqu'un œil regarde au bon endroit alors que l'autre se déplace vers l'extérieur, c'est un "strabisme divergent".
  • Syndrome de Raynaud : Maladie caractérisée par un ensemble de signes dus à une mauvaise circulation du sang dans les doigts. Elle porte le nom du médecin français (1834-1881) qui en a fait la première description. Les professionnels de santé emploient l'expression "un Raynaud" comme abréviation de "un syndrome de Raynaud".
  • Syphilis : Maladie infectieuse surtout transmise par les relations sexuelles (MST). Elle était grave avant la découverte des antibiotiques. Cette maladie est souvent associée à d’autres MST, notamment le SIDA, ce qui complique son traitement.
  • Syringomyélie : Maladie rare de la moelle épinière qui évolue lentement avec une perte de la sensibilité et des paralysies.


T

  • Tachycardie : Battements du cœur trop rapides (supérieurs à 100/mn). Ce phénomène peut être physiologique (à la suite d'une émotion ou au cours d'un effort physique). Il peut aussi accompagner une maladie, parfois cardiaque, parfois extra-cardiaque, comme une anémie, une hyperthyroïdie, une fièvre...
  • Tendinite : Maladie du tendon. Les joueurs de tennis en sont souvent atteints au niveau du coude ("tennis elbow" ou "épicondylite latérale"). Elle peut aussi atteindre d'autres tendons ("tendon d'Achille", "pubalgie").
  • Tétanos : Maladie grave touchant les nerfs et les muscles. Elle est due à un microbe qui se trouve dans le sol. Ce microbe pénètre dans le corps par une blessure. La vaccination est très efficace pour prévenir cette pathologie.
  • Thrombopénie : Insuffisance de thrombocytes dans le sang. Le thrombocyte (ou plaquette) est l'élément du sang dont la fabrication par la moelle osseuse est la plus rapide. Quand la moelle osseuse fonctionne mal, les thrombocytes sont les premiers touchés. La thrombopénie est donc le signe de début de certaines maladies du sang, souvent graves, comme les "leucémies" ou les "aplasies médullaires". Quand le nombre des thrombocytes est très bas il se produit des saignements.
  • Thrombose : Formation d'un caillot à l'intérieur du cœur, d'une artère ou d'une veine.
  • Thymome : Tumeur d’un petit organe participant aux défenses de l’organisme. C’est une maladie souvent peu grave qui peut même passer inaperçue. Parfois elle peut se transformer en cancer.​
  • Trouble de la personnalité : Exagération maladive de certains traits de la personnalité. Il s’agit, par exemple, des personnes excessivement anxieuses, méfiantes, excentriques, etc. La limite entre la normalité et la maladie est difficile à apprécier. C’est une anomalie répertoriée dans la classification internationale des maladies (CIM-10).
  • Trypanosomiase « Sommeil (maladie du) » : Maladie tropicale dénommée aussi « maladie du sommeil » ou « maladie de Chagas ». Transmise à l’homme par la piqûre d’une mouche tsé-tsé, elle entraîne, dans un premier temps, une fièvre et des maux de tête. Dans un deuxième temps, les personnes atteintes donnent l’impression de dormir de façon excessive : c’est une phase grave de la maladie qui aboutit à la mort.
  • Tuberculose : Infection provoquée par un microbe nommé bacille de Koch. La première infection peut passer inaperçue. Si elle n'est pas soignée à temps, elle peut donner des complications graves qui étaient souvent mortelles avant la découverte des antibiotiques.
  • Tumeur : Gonflement d'une partie du corps. Elle est due à la formation anormale d'une grande quantité de cellules. Si ce sont des cellules normales, ce n'est généralement pas trop grave et les médecins parleront de "tumeur bénigne". Dans le cas contraire on pourra craindre que ce soit une "tumeur maligne", c'est-à-dire un cancer. Développement anormalement grand de certaines cellules et/ou de tissus de l'organisme. Il y a deux catégories principales de tumeurs :
    • Les tumeurs bénignes (les verrues par exemple) ;
    • Les tumeurs malignes, qui sont les cancers.
  • Typhoïde : Maladie infectieuse des intestins. Elle est transmise par les mains sales et les aliments contaminés. Cette maladie qui a pratiquement disparu dans les pays développés se voit encore dans beaucoup de pays tropicaux où l’hygiène alimentaire n’est pas suffisante. 


U

  • Ulcère : Perte de substance d'une muqueuse ou de la peau. Il se forme une plaie qui ne cicatrise pas normalement et dure longtemps.
  • Urticaire : Maladie de la peau qui donne des boutons ressemblant à ceux provoqués par des piqûres d'ortie (ce qui lui a donné son nom), des plaques rouges et de fortes démangeaisons. C’est la conséquence d'une allergie.


V

  • Valvulopathie : Maladie des valves du cœur.
  • Varicelle : Maladie contagieuse peu grave de l'enfant. Elle donne de nombreux petits boutons rouges et de fortes démangeaisons, dure près d’une semaine et ne provoque pas, en général, de complications. Elle n’est pas dangereuse pour la femme enceinte.
  • Virus de l'immunodéficience humaine : Virus du sida. Les signes apparents sont très variables et ne se manifestent qu'après un délai parfois important. Seules les analyses ELISA et Western blot ou la mesure du nombre des virus dans le sang (virémie), permettent de confirmer sa présence dans le corps d'une personne malade.
  • Vitiligo : Maladie de la peau qui se manifeste par des taches blanches (dépigmentation). Elle n’est pas très grave. Son principal inconvénient est esthétique.


Z

  • Zona : Maladie infectieuse de la peau, due au virus de la varicelle. Les boutons, qui ressemblent à ceux de la varicelle, sont répartis sur une "zone" bien limitée sur une seule moitié du corps (droite ou gauche). La guérison est rapide même sans traitement ; les complications sont rares (douleurs) sauf quand le zona atteint l'œil (baisse ou perte de la vue).